Au-delà des maux

Derrière chaque personne, il y a une histoire. Plus que jamais, il est reconnu que les maux et les maladies apparaissent à la suite de différents facteurs physiques et émotionnels laissant parfois une charge dans le système nerveux. Pour retrouver l'équilibre, je vous propose une approche globale de prise de conscience et d'action. Nous irons ensemble « au-delà des maux ».

Mes approches

Expérience somatique

Mieux connue sous le nom de Somatic Experiencing (SE™), l’expérience somatique est une approche qui contribue au retour à la régulation du système nerveux via la respiration et la présence "au présent" consciente dans le corps.  Elle vise l’apaisement et l’équilibre vers l’homéostasie du corps entier permettant ainsi de retrouver davantage notre énergie vitale. Cette approche permet aussi de réguler certains symptômes physiologiques et émotionnels à la suite de chocs et de traumatismes.

Qu’est-ce qu’un traumatisme ?

Les symptômes traumatiques ne sont pas causés par l'événement lui-même...

Le traumatisme est le résultat d’un mécanisme naturel de survie qui est resté inachevé (souvent même sur plusieurs générations). Une charge énergétique reste en suspens dans le corps et cherche à être compensée.

« Les symptômes traumatiques ne sont pas causés par l’événement lui-même. Ils surgissent quand l’énergie résiduelle de l’expérience n’est pas déchargée du corps. Même l'impact du transgénérationel est pris en considération dans le système nerveux. Cette énergie y demeure prise au piège où elle peut faire de ravages dans nos corps et esprits. » Peter Levine, fondateur de la Somatic Experiencing (SE™).

 

Concrètement, voici les étapes de la création d’un traumatisme :

  1. Un événement a eu lieu et un mécanisme de survie s’est enclenché.
  2. Par la suite, une énergie/une charge a été créée dans notre système nerveux dans le but de réagir.
  3. Ayant été incapable d’agir (fuir, se protéger ou se défendre), l’énergie s’est transformée en chargequi s’est diffusée dans différentes parties et tissus de notre corps.
  4. Finalement, des symptômes émotionnels et physiologiques sont apparus.
  5. Le traumatisme est né.

Causes d’un traumatisme.

Les causes d’un traumatisme sont multiples et chaque être humain réagit différemment. En plus de vivre une situation traumatisante ou d’en être témoin, les traumatismes peuvent aussi être transmis d’une génération à l’autre. Les enfants sont les plus susceptibles d’être affectés par les traumatismes, car leur système nerveux n’est pas encore totalement mature,  ils sont en croissance et en mode d'apprentissage. L’information traumatisante se loge directement dans leur système nerveux et cherche à s'exprimer.

Dépolariser la charge traumatique

La Somatic Experiencing*, l'expérience somatique, est une approche qui permet le « défigement » d'une partie du système nerveux afin de permettre de retrouver l’énergie, à nouveau disponible, et d’achever les « programmes moteurs de Défense,  d'Orientation (voir venir), et de Protection» soit,  la libération de la tension instaurée lors du traumatisme. Effets directs : le retour à plu de calme, à plus de présence au moment présent et plus d’énergie vitale accessible au maintien de l'auto-préservation.

 

... les traumatismes peuvent aussi être transmis d’une génération à l’autre

Symptômes d'un traumatisme

Souvent, nous ne réalisons pas à quel point nous avons été affecté par un événement et qu’une charge traumatique est bel et bien présente. Par contre, notre corps nous le fait savoir à sa façon. Voici quelques exemples de symptômes d'un traumatisme :

  • amnésie, déni
  • maladies
  • incapacité à aimer ou à se lier aux autres
  • cauchemars et terreurs nocturnes
  • humeur instable,
  • faible vitalité, fatigue chronique
  • peur de la mort
  • figements
  • abus de substances, dépendances
  • phobies.

Comment l’expérience somatique peut contribuer à nous libérer de la charge traumatique ?

L’expérience somatique permettra d’équilibrer les différentes zones du cerveau composant le système nerveux et de libérer les tensions résidus de ces stress stagnants. Seule la présence consciente dans le muscle et l’action peuvent permettre la décharge du traumatisme.

À propos de Peter A. Levine, Ph.D.

Peter A. Levine est le fondateur de la Somatic Experiencing (SE™). Il détient des doctorats en sciences médicales et biologiques ainsi qu’en psychologie. Possédant plus de 40 ans d'expérience dans l’étude du stress et des traumatismes, il a contribué à différentes publications scientifiques et médicales. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres dont le succès mondial  « Réveiller le tigre, guérir du traumatisme »;  « In an Unspoken Voice: How the Body releases Trauma and restores Goodness »; Trauma Trough A Child's Eyes.; Trauma and Memory.

 

 

Partager

Autres services